AccueilFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
marvile
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Mar 29 Juin 2010 - 21:52

«Ceinture et bretelles»

Dans le foot français, en ce moment, il y a ceux que l'on aurait eu envie d'entendre et ceux que l'on entend trop...

Gérard Houllier et Jean-Pierre Escalettes avaient convaincu le Conseil fédéral de la FFF de maintenir Raymond Domenech en 2008.(EQ)

La faillite française à la Coupe du monde, la démission de Jean-Pierre Escalettes et les opportunismes que ces deux événements suscitent, tracent une ligne claire, actuellement, entre ceux qui croyaient au naufrage et ceux qui n'y croyaient pas. C'est un clivage qui me concerne : à titre personnel, j'ai régulièrement soutenu, dans différentes émissions, que Raymond Domenech était un bon sélectionneur. Faut-il que l'on me tonde pour cela ? Franchement, cela ne m'arrangerait pas - et je ne suis même pas sûr que cela m'irait.

Si M. Escalettes a démissionné, ce n'est pas, ou pas seulement, parce qu'il a soutenu Raymond Domenech en 2008.
Il est surtout parti parce que le football français devait être dirigé et qu'il n'a pas été capable de le faire.

L'Euro 2008 et le Mondial 2010 m'ont donné tort, et c'est une litote. Et oui, d'accord, ce n'est pas encore le moment de faire passer l'idée qu'une finale de Coupe du monde et trois qualifications de suite en six ans ne sont pas forcément le programme des six prochaines années... La moindre des choses consiste à respecter, dans ces moments-là, les convictions de ceux qui pensaient que Domenech n'était plus l'homme de la situation, il y a deux ans, et qui ont vu la Coupe du monde conforter leur position. Mais on ne peut pas seulement analyser l'échec à travers le prisme Domenech. Si M. Escalettes a démissionné, ce n'est pas, ou pas seulement, parce qu'il a soutenu Raymond Domenech en 2008. Il est surtout parti parce que le football français devait être dirigé et qu'il n'a pas été capable de le faire.
Comment considérer, par exemple, la candidature non-voilée de Frédéric Thiriez pour être le patron du football français, alors qu'il avait voté pour le maintien de Domenech mais était contre ? Sergio Leone faisait dire à l'un de ses acteurs qu'il ne fallait pas faire confiance à un homme qui porte à la fois une ceinture et des bretelles. Selon Jean-Pierre Louvel, le président du Havre et des présidents de club, Gérard Houllier ne pourrait pas prétendre à la présidence de la FFF en raison de son soutien à Domenech il y a deux ans. La politique changeante du DTN peut interpeller, mais de qui se moque le respectable M. Louvel ? Il est président du Havre depuis dix ans, il est descendu deux fois de L1 en L2, il a changé six fois d'entraîneur, et il n'a pas songé une seconde à démissionner. On objectera qu'un club n'est pas une démocratie mais une entreprise. Mais la FFF n'est pas une démocratie non plus, ce que les scores de toutes les récentes élections du président ont rappelé.
Vincent DULUC

lequipe.fr

Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Sam 3 Juil 2010 - 11:59

Malouda : «Demandez-lui s'il est fier»
Florent Malouda est le premier, dans L'Equipe mag de samedi, à livrer son analyse sur le fiasco des Bleus en Afrique du Sud. Le manque de dialogue avec le sélectionneur et de professionnalisme sont pointés du doigt.

Florent Malouda est le premier joueur de l'équipe de France qui explique les raisons du fiasco.(EQ)

Les explications des cadres de l'équipe de France avaient jusqu'alors été fumeuses. Patrice Evra, Thierry Henry ou Eric Abidal avaient tenu le même discours au retour d'Afrique du Sud, assurant que le groupe était uni et qu'il n'y avait aucun problème relationnel avec les autres joueurs ou le sélectionneur. Deux semaines après le fiasco du Mondial, Florent Malouda revient longuement, dans L'Equipe mag de samedi, sur le fonctionnement des Bleus mode Domenech, qui a conduit à la débâcle. Sans jamais citer le nom de Raymond Domenech...

«On n'essayait même pas d'aller voir le coach pour lui parler tactique. On ne cherchait pas d'explications.»

Alors que Roselyne Bachelot avait assuré devant l'Assemblée nationale que Raymond Domenech n'avait plus d'emprise sur son groupe, le milieu de Chelsea dit l'inverse : «En équipe de France, je venais pour jouer où l'on me disait et c'est tout. (...) On n'essayait même pas d'aller voir le coach pour lui parler tactique, système de jeu, 4-3-3 ou 4-2-3-1... C'était : "Tu te mets là et tu fais pas d'histoires." On ne cherchait pas d'explications. (...) À aucun moment, ces dernières années, ma parole n'a pesé face au sélectionneur. J'ai eu l'impression de ramer à contre-courant».
«La faillite d'un système»

Malouda pointe également du doigt «la faillite d'un système qui a mené à une débâcle. Les joueurs qui évoluent à Chelsea, Barcelone, Arsenal, Munich ou Lyon ont besoin d'un contexte de haut niveau pour s'épanouir (...) Je vivais mal la différence entre le fonctionnement de la sélection et celui d'un grand club comme Chelsea. À chaque convocation avec les Bleus, je replongeais dans les histoires négatives, les mauvaises vibrations... On nous disait trop payés, maintenant nous sommes des caïds, carrément. Nous arrivions en équipe de France pour nous faire tirer dessus. Il n'existait aucune protection, on parlait de tout sauf de football. En club, ça n'existe pas. Les conditions sont remplies pour placer le joueur dans un état d'esprit sain en vue de la compétition».
Robert Duverne et Raymond Domenech (de dos) dirigent la session ce lundi, au lendemain tu putsch des

La aussi, la différence de perception avec les autorités est criante, puisque Jean-Pierre Escalettes a affirmé devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale «que l'équipe de France est organisée de manière plus professionnelle qu'aucun club français de Ligue 1. Peut-être nos joueurs sont ils trop protégés, maternés, "coucounés", mais c'est ainsi. On ne peut attaquer ni le staff technique ni le staff médical ni le staff en charge de la logistique, dont le professionnalisme est irréprochable».

«Il y a des dirigeants et un entraîneur qui doivent dévoiler leur analyse. Je refuse de me substituer au sélectionneur.»

Il a également expliqué la raison qui pousse les autres joueurs à se taire : le mutisme de Raymond Domenech. «Depuis le retour d'Afrique du Sud, comme le principal intéressé se tait, les médias guettent la réaction des joueurs en attente du grand déballage. Mais pourquoi serait-ce notre rôle ? Nous sommes pris pour cible et nous risquons d'être instrumentalisés alors que nous n'étions pas décisionnaires. Il y a des dirigeants et un entraîneur qui doivent dévoiler leur analyse. Je refuse de me substituer au sélectionneur. Demandez-lui s'il est fier de son travail».

lequipe.fr

Administrateur

Loisirs : Rien et tout, surtout mon Mac

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Sam 3 Juil 2010 - 12:39

Les langues finiront par se délier..... franchement scratch
C'est une autre histoire, dirait le petit lion Smile

Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Dim 4 Juil 2010 - 11:21

Thuram n'épargne personne

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Evra, Abidal, Ribéry Domenech et même Henry. Le champion du monde 98 n'a pas compris leur comportement. Une analyse du fiasco des Bleus sans concession

eurosport

Thuram en remet une couche
Un jour après avoir demandé l'exclusion de Patrice Evra et des sanctions pour certains Bleus, Lilian Thuram en a remis une couche sur TF1, samedi.

Lilian Thuram réclame des sanctions à l'encontre des joueurs français coupables de s'être mal comportés en Afrique du Sud.(EQ)

Lilian Thuram n'est toujours pas calmé. Vendredi, l'ancien international et membre du Conseil fédéral de la FFF réclamait des sanctions envers les instigateurs de la grève des Bleus au Mondial sud-africain et «que Patrice Evra ne revienne plus jamais en équipe de France». Samedi, "Tutu" en a remis une couche lors du Mag sur TF1. «Il y a eu un manque d'autorité de la Fédération vis-à-vis du sélectionneur et du sélectionneur vis-à-vis des joueurs.» Pour lui, «les joueurs qui étaient négatifs ont pris le pouvoir en équipe de France et ont imposé leur vision des choses. Je pense que c'est parti du capitaine (Patrice Evra), il est coupable. J'ai proposé que le capitaine ne remette plus les pieds en équipe de France. Mais ce n'est pas grave. Il faut faire comprendre aux joueurs qu'il y a une équipe à respecter, un maillot à respecter.»

«Si Thierry Henry était descendu du bus, beaucoup l'auraient suivi. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il ne l'a pas fait car contrairement à certains, il est intelligent.»

«Ca me choque de voir à quel point les joueurs ont pris le pouvoir sur le sélectionneur. Ils se sont sentis en position de force. Ce serait inacceptable qu'ils ne paient pas. Si le joueur est honnête, il doit partir si la fédération le lui demande. On peut perdre, on peut mal jouer mais je pense qu'on ne doit jamais oublier le respect des coéquipiers et de ceux qui vous supportent. Si Thierry Henry était descendu du bus, beaucoup l'auraient suivi, mais je ne comprends pas pourquoi il n'est pas descendu. Au contraire de quelques uns, il est intelligent. Dans n'importe quel groupe, il y a des gens qui ont un mauvais raisonnement. Si j'avais été président, je n'accepterais pas qu'Eric Abidal revienne en équipe de France.»

Thuram a aussi affirmé ne pas être intéressé par le poste de président de la FFF, comme l'avait laissé entendre Jean-Pierre Escalettes, président démissionnaire. «On ne peut pas imaginer que je sois le président de la Fédération, moi je suis à disposition. Quand on me demande mon avis, je le donne mais c'est tout.»

lequipe.fr

Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Dim 4 Juil 2010 - 11:27

Dugarry : Thuram, «c'est scandaleux»

Bientôt deux semaines après la sortie peu glorieuse des Bleus au premier tour du Mondial, les jours se suivent et ressemblent : pas un seul ne passe sans qu'une nouvelle déclaration ne remette le feu aux poudres. Samedi, c'est le match par médias interposés entre Lilian Thuram et Christophe Dugarry qui a alimenté le débat. Pour l'ancien défenseur aujourd'hui membre du conseil fédéral de la Fédération française, qui s'est exprimé sur TF1, l'un des principaux coupables est le capitaine, Patrice Evra. Il doit "payer" pour son comportement de meneur dans la fronde des joueurs. Un avis qui tranche catégoriquement avec celui de Dugarry, consultant pour Canal +. Pour ce dernier, Thuram est allé trop loin.

«Ce n'est pas à Thuram de demander ça. Depuis quand il est sélectionneur ?»

«Je ne suis pas d'accord pour jeter Patrice Evra en pâture comme il l'a fait. Ce n'est pas correct, c'est scandaleux, a estimé l'autre champion du monde 98, samedi soir en direct au téléphone lors de l'émission Canal Football Club. Evra a fait une connerie, une grosse connerie, mais on en a tous fait. Le costume de capitaine était bien trop grand pour lui, mais le problème, ce n'est pas le mec qui portait le costume mais ceux qui le lui ont donné. Encore une fois, dans cette histoire, on traite les conséquences et non ne s'attarde pas sur les causes. Le problème, c'est l'autorité, le comportement des joueurs a été la conséquence du manque d'autorité. Et puis ce n'est pas à Thuram de demander ça. Depuis quand il est sélectionneur, Lilian ?»
«Un vrai écran de fumée»

Très remonté contre son ancien partenaire, l'ancien Bordelais, qui n'a plus pour habitude de mâcher ses mots depuis qu'il est passé derrière les micros, a également visé le conseil fédéral dans ses critiques, qui «s'est caché derrière la phrase de Thuram» selon lui, comme «un vrai écran de fumée», pour mieux faire oublier son «incompétence». «Je suis très étonné que Lilian tienne ce genre de position, a conclu Dugarry. Je savais que Lilian aimait la politique, mais là...»

lequipe.fr

Dugarry est vraiment gonflé ! Car il a eu la critique facile pendant des mois et des mois mais ce n'est pas pour autant qu'il s'est impliqué ou qu'il a proposé quelque chose .. : roll:

Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Dim 4 Juil 2010 - 18:36

Une position brutale et intolérante

Chroniqueur du JDD pendant le Mondial, le défenseur de l’OL, Jean-Alain Boumsong, compte 27 sélections en équipe de France.

Jean-Pierre Escalettes paye le fait de ne pas avoir su dire non à Raymond Domenech et d’avoir convaincu le conseil fédéral de le suivre dans son erreur. C’est acté. Mais au-delà du débat entre la représentation des pros et des amateurs, une vraie question me tracasse : pourquoi ne voit-on pas de diversité au sein des instances dirigeantes du football français? On la met en exergue sur le terrain, mais il n’y a aucun dirigeant, ou presque, noir ou maghrébin. S’il y a une refonte du système fédéral à envisager, c’est bien celle-ci. Il faut qu’elle soit liée à la compétence, bien évidemment. Ce n’est pas le cas actuellement. Les portes sont fermées. On n’avance pas. Il y a d’autres Pape Diouf, mais on ne leur laisse pas d’opportunités.

Bien sûr, Lilian Thuram a pris du poids à la FFF. Néanmoins, je ne suis pas du tout d’accord avec sa volonté d’exclure à vie Patrice Evra. Ou alors, il a des informations que je n’ai pas. Sinon, c’est de l’intolérance au moment où on a besoin d’apaisement. En tant que capitaine, Evra a failli. Mais une enquête sera faite et si on apprend que d’autres joueurs y ont participé, on fait quoi? Je ne pense pas qu’Evra soit capable de fomenter une rébellion à lui tout seul. C’est une position brutale, anti-pédagogique.

C’est aussi nier la dimension humaine des joueurs. On veut en faire des héros, mais les héros sont d’abord des gens courageux qui se battent pour des causes justes. Les footballeurs sont comme tout le monde: ils ont des faiblesses et des imperfections qui peuvent les mener à la bêtise, comme refuser de s’entraîner. On tape sur les meneurs présumés. Mais il ne faut pas dédouaner ceux qui ne s’expriment pas et qui étaient d’accord. Il n’y avait peut-être pas, à la base, unanimité sur la grève. Mais, de ce qu’on m’en a dit, elle a été approuvée par tous. Et elle a été suivie. Je n’aime pas la tendance qui consiste à résumer cela à une opposition entre des méchants issus des cités et des gentils garçons. Un zest de racisme commence à suinter derrière tout ça.

Certains ont reproché l’ingérence du monde politique dans les affaires de la FFF. Elle ne me choque pas. S’ils n’ont évidemment pas à intervenir dans le fonctionnement fédéral lui-même, les politiques ont le droit, comme tous les Français, d’être informés sur le fiasco et de comprendre pourquoi l’image de la France a été écornée. Il est surtout dommage que Raymond Domenech n’ait pas saisi cette occasion pour revenir avec en profondeur sur la débâcle. Les députés auraient pu être un relais d’information différent des médias. Il a fait du Domemech : tout dans le non-dit et l’à peu près.

JDD

Il ferait mieux de s'occuper de sa préparation physique plutôt que de faire le beau sur les plateaux télé et dans la presse !

Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Dim 4 Juil 2010 - 20:20

Leboeuf :«Bonne chance Toulalan»

Le champion du monde 1998 a taclé le milieu de terrain tricolore dans Téléfoot.
«Toulalan avait dit que France 1998 le faisait chier, je lui souhaite bonne chance avec Laurent Blanc», a lancé avec le sourire Frank Leboeuf sur le plateau de Téléfoot dimanche matin. Pour la démission du Conseil Fédéral – «ces gens là ont failli, ils doivent démissionner», l’ancien défenseur des Bleus appellent également Toulalan, Lloris ou Gourcuff à donner leur version des faits sur le fiasco sud-africain.

Sport24

Il a raison Toulalan ils commencent vraiment à m'enquiquiner aussi France 98 ! Ils ont oublié ce qu'ils ont fait en 2002 ou quoi ?

Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Dim 4 Juil 2010 - 20:54

La fosse à purin se vide, doucement mais sûrement Laughing

C'est vrai qu'ils sont chiants les "98huitards" :vivi:

Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Sam 10 Juil 2010 - 10:45

Gourcuff pris en grippe en Equipe de France ?
Chezlesgirondins.com assure que le Bordelais a subi les brimades d'Évra, Ribéry, Gallas et Anelka.

Gourcuff a-t-il été le souffre-douleur des « caïds » ?

Bleu comme l'enfer… Le titre d'un roman de Philippe Djian première époque, qui colle à la perfection, du point de vue de l'ambiance, au triste parcours de l'équipe de France en Afrique du Sud. Achevé en eau de boudin il y a déjà dix-huit jours, par une non-qualification en huitièmes de finale.

Tout a été dit à ce sujet, ou plutôt supputé, puisque rien n'a filtré officiellement au sujet du malaise humain ambiant. La ministre des sports s'est fâchée bien fort, le président de la Fédération y a laissé sa tête et le sélectionneur national le peu d'honneur qui lui accordait encore l'opinion… Mais les joueurs n'ont pas pipé mot à leur retour en France. Ni Évra et Abidal dans leurs conférences de presse pathétiques, ni Henry, malin comme un chat, dans son face-à-face avec Michel Denisot.

« La Nouvelle Star »

À ce jour, personne ne sait donc ce qui s'est réellement passé dans l'intimité du vestiaire ou du bus des Bleus, notamment ce dimanche de juin suivant le renvoi d'Anelka, quand les joueurs ont refusé de sortir s'entraîner. Entre autres bruits, a couru celui que Yoann Gourcuff, le jeune milieu de terrain bordelais, était rejeté par les « caïds » rangés en rangs serrés derrière Ribéry. Ce qui aurait pu expliquer le fait qu'il ne soit pas aligné par Raymond Domenech lors du deuxième match, contre le Mexique. Une sorte d'allégeance du coach aux « durs » de son effectif.

Hier, le site internet Chezlesgirondins.com, se revendiquant d'une source « très proche d'un des joueurs de l'équipe de France » mais anonyme « pour des raisons évidentes », livrait sa version du malaise sous le titre « Gourcuff, la "Nouvelle Star" des Bleus »…

Extraits. « Évra, Gallas, Anelka et Ribéry ont surnommé Gourcuff "la Nouvelle Star". Ces quatre joueurs avaient pour rituel de mettre une claque derrière le crâne de Gourcuff à chaque fois qu'il passait devant eux dans l'allée du bus. Un jour, Évra est allé plus loin que d'habitude et Gourcuff a répondu. Alors que le ton montait entre les deux joueurs, Alou Diarra s'est interposé et a signifié à Évra que s'il voulait avoir affaire à Gourcuff, il devrait d'abord avoir affaire à lui. Sur ce, Ribéry, Gallas et Anelka se sont levés pour montrer leur soutien à Évra, alors que les Bordelais Carrasso et Planus en ont fait de même pour montrer leur soutien à leurs coéquipiers en club. C'était très tendu ».

Laurent Blanc au courant

Comme le conclut le site internet, « ces révélations permettent de porter un regard nouveau sur la mise à l'écart de Patrice Évra au profit d'Alou Diarra dans le rôle de capitaine lors du match face à l'Afrique du Sud ». Sans parler bien sûr du retour dans le onze de départ de Yoann Gourcuff, lors du dernier match contre l'Afrique du Sud.

Chezlesgirondins.com tient-il une information de première importance ? On l'assure, du côté de la rédaction de ce site internet généralement bien informé sur l'équipe de Bordeaux. Une chose est en tout cas certaine : Laurent Blanc, le nouveau sélectionneur national, sait ce qui s'est réellement passé dans l'intimité des Bleus. Il l'a laissé entendre lors de sa conférence de presse inaugurale, ayant certainement obtenu des informations à la source auprès des joueurs de Bordeaux. Son casting pour le match amical du 11 août contre la Norvège parlera de lui-même…

Sud-Ouest

Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Sam 10 Juil 2010 - 20:47

Houllier : «Pas responsable»

Gérard Houllier assure s'être «rangé» à la reconduction de Raymond Domenech en 2008, et non l'avoir appuyée.(EQ)

Présenté par certains comme l'un des responsables de l'échec des Bleus en Afrique du Sud, le Directeur technique national, Gérard Houllier, était resté plutôt discret jusqu'à présent, laissant les critiques s'abattre, sans vraiment réagir. Samedi, dans Le Monde, il répond enfin à ses détracteurs. «Je veux bien en prendre plein la tête si je suis responsable, mais ce n'est pas le cas, assure-t-il. La direction technique nationale n'a aucun droit de regard sur l'équipe de France. Je n'ai jamais été impliqué, de près ou de loin, dans les choix ou le jeu de l'équipe de France. Les gens pensent à tort que j'étais le patron de Raymond Domenech, mais son patron, c'était le président de la Fédération. Le directeur technique est le patron de toutes les sélections, sauf de l'équipe de France A.»

«J'avais fait d'autres recommandations. Mais les autres candidats ayant été écartés, je me suis rangé derrière la décision de reconduire Raymond Domenech.»

Pourtant, lorsque le choix s'est présenté en 2008 de conserver ou non Raymond Domenech comme sélectionneur, plusieurs personnes dont Guy Chambily, membre du Conseil fédéral de la Fédération française, ont assuré que le DTN était pour son maintien. Faux selon Houllier. «En 2008, le président (Jean-Pierre Escalettes) voulait donner une autre chance à celui qui avait mené l'équipe en finale du Mondial 2006, se souvient-il. J'avais fait d'autres recommandations. Mais les autres candidats ayant été écartés, je me suis rangé derrière la décision de reconduire Raymond Domenech.» Un choix qui a conduit les Bleus au fiasco que l'on connaît. Même si pour l'ancien coach lyonnais, «l'erreur, c'est qu'on a laissé Raymond Domenech s'enfermer dans un régime autarcique». «Raymond a dit qu'il allait changer, mais il n'a rien changé», regrette-t-il.

« L'équipe de France était devenue paranoïaque »

Et ce n'est pas la seule car «il y en a eu beaucoup» d'autres, selon le dirigeant. «Pendant une Coupe du monde, il faut un esprit commando et créer une ambiance. Il n'y avait ni l'un ni l'autre, constate le DTN. Si seulement quelqu'un avait trouvé les mots dans le bus pour dire aux joueurs qu'ils allaient faire pleurer leurs parents, leurs enfants, leurs amis. Mais l'équipe de France était devenue paranoïaque.» Au point de pousser un homme tel que Gérard Houllier à la démission, dans le sillage de Jean-Pierre Escalettes ? «Je vous mentirais si je vous disais que je n'ai pas eu envie de claquer la porte quand certains ont commencé à me mettre en cause, explique-t-il. Mais ce n'est pas mon style de partir quand ça va mal.»

lequipe.fr

Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Sam 10 Juil 2010 - 20:56

Par ailleurs, on lit que Greg Coupet, défend Evra et dit, haut et fort que, faire la grève dans un tel moment était un acte fort !!
Il baisse dans mon estime mais, il est vrai qu'à une époque, à l'OL il a été "meneur/contestataire" Smile

Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Sam 10 Juil 2010 - 20:58

TU peux lire l'interview complète de Greg dans le Parisien (dispo dans la maxthèque) Wink

Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Sam 10 Juil 2010 - 21:06

marvile a écrit:
TU peux lire l'interview complète de Greg dans le Parisien (dispo dans la maxthèque) Wink

Ça ne m'intéresse pas, merci ! je le laisse avec son pote Evra et, comme le pensent certains, les "meneurs de la fronde" devraient être virés de l'EDF. Ce ne sont pas les bons jeunes qui manquent, qui sont doués et capables.
Ils feraient bien, tous ces joueurs de foot, de prendre exemple sur l'EDF de tennis, qui s'est qualifiée pour les 1/2 de coupe Davis, cet après-midi et qui, en chœur, ont chanté la marseillaise, à tue-tête. Très bon moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
dede74
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Sam 10 Juil 2010 - 21:08

Il faut former une équipe de France pour 2012 et 2014 et là, il y a du boulot !!

Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Sam 10 Juil 2010 - 21:41

Le Monde

Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Dim 11 Juil 2010 - 9:40

Toulalan: "Je ne suis pas fier mais j’assume"
Jérémy Toulalan s’exprime pour la première fois depuis le fiasco des Bleus et raconte, entre regrets et dignité, son rôle direct dans la mutinerie de Knysna. Extraits.

Jérémy Toulalan parle pour la première fois depuis le retour des Bleus d'Afrique du Sud. (Reuters)

Depuis le retour de la désastreuse campagne sud-africaine, Jérémy Toulalan "nage en plein cauchemar". Il ne dort pas, ou peu. Il a même songé à reprendre l’entraînement plus vite que prévu, à Lyon. Présenté comme un des suiveurs, il réfute l’idée d’avoir subi et assume son rôle dans la mutinerie des Bleus, le 20 juin à Knysna. Il est même impliqué dans la fameuse lettre lue par Raymond Domenech, comme le révèle le JDD.

Pouvez-vous nous raconter ce qui s’est exactement passé lors de ce fameux week-end?
A la base, on n’a pas cautionné ce qu’avait dit Nicolas Anelka à la mi-temps de France-Mexique. Mais c’est le genre d’événement qui arrive parfois dans un groupe. C’est mal, mais ça existe. ça n’aurait pas dû sortir et on aurait dû mieux gérer cela en interne. Mais le lendemain du match, on était loin de ça. On pensait surtout à la défaite. Quand c’est sorti (le samedi 19 juin) dans L’Equipe, tout s’est précipité. On a vite appris qu’Anelka allait être renvoyé. On a essayé d’organiser une réunion pour qu’il aille s’expliquer avec le coach. Elle n’a jamais eu lieu car la décision de son exclusion avait été prise. On a regretté la forme plus que le fond. Dans le communiqué, on a essayé d’expliquer cela.

Comment vous êtes-vous retrouvé à l’initiative de cette lettre?
En fait, avec quelques joueurs, on a couché des idées pour expliquer notre démarche. Puis avec nos conseillers, on a essayé de mettre ça en forme pour être bien compris. On a essayé de maîtriser les choses, même si c’était peut-être indéfendable.

Qu’avez-vous ressenti dans le bus quand Raymond Domenech a lu la lettre?
Je n’étais pas bien. Je l’avais dit : c’était au capitaine d’aller la lire. Mais on était dans un tel truc que c’était compliqué.

Tout le monde était d’accord pour faire grève?
On a eu une discussion le samedi soir : personne ne s’est manifesté. Donc oui, tout le monde était d’accord. Peut-être que certains n’ont pas osé… Moi-même, j’ai d’énormes regrets. Car j’aurais pu le faire. Je ne suis pas fier de ce qui s’est passé, mais j’assume. On était tous dedans. Celui qui dit le contraire est un menteur.

Que pensez-vous des sanctions demandées par Lilian Thuram?
Si on était sanctionné, cela me toucherait beaucoup. Pour moi, c’est toujours une fierté d’aller en équipe de France. Mais on n’a pas le choix : on a tellement fait n’importe quoi qu’on accepterait. En tout cas, les sanctions doivent être collectives et non individuelles.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Jérémy Toulalan demain, dimanche, dans le Journal du Dimanche.

Aulas: "Domenech était comme un kamikaze"

Jean-Michel Aulas, observateur discret du fiasco des Bleus, livre ses carnets de la Coupe du monde. Extraits

Jean-Michel Aulas devait être auprès de l’équipe de France durant la Coupe du monde, comme pour chaque phase finale. "J’ai annulé mon voyage cinq jours avant le départ. Un certain nombre de réactions, si ce n’est hostiles, disons distantes, tant avec la fédération qu’avec des membres de la délégation, m’ont amené à penser que je gênais. C’était une bonne intuition… " C’est finalement avec son fils de 24 ans que le président de l’Olympique Lyonnais a fait le voyage en Afrique du Sud. Il a mêlé football (demi-finales et finale ce soir) et tourisme. "Nous avons visité Le Cap, plongé avec les requins dans une eau à 10 °C et fait un safari dans le Kruger Park."

L’équipe de France, lamentable et inévitable. "Ce qu’il s’est passé est à la fois lamentable et malheureusement inévitable. Il y a eu trop d’erreurs de stratégie pour ne pas arriver à cette situation gravissime. C’est dramatique pour l’image de la France, ridicule. D’abord l’annonce du remplacement de Raymond Domenech avant la Coupe du monde. Avant une opération commando, on ne doit pas annoncer que le général est renversé. Les joueurs n’avaient plus confiance. à la moindre difficulté, la remise en question des généraux conduit à la rébellion. Ensuite, Domenech ne pouvait qu’en vouloir à ceux qui l’avaient dégagé. Il était comme un kamikaze prêt à s’autodétruire avec ses troupes. Il a fait des erreurs de sélection incroyables. On se demande si ce n’est pas son côté provocateur. Il ne voulait pas prendre Thierry Henry. Mais après s’être laissé convaincre, fallait-il le traiter ainsi ? Ensuite, comment peut-on laisser à la maison Benzema et Nasri? Sur le plan du talent, c’est une hérésie. Les joueurs n’étaient pas complémentaires sur le plan de l’état d’esprit, de l’éducation. Heureusement, la crédibilité de Laurent Blanc vient au secours de cette hétérogénéité. Il faut qu’il ait confiance dans les gens qui le dirigent."

Retrouvez l'intégralité de cette interview demain dans Le Journal du Dimanche.

Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Dim 11 Juil 2010 - 12:23

Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Dim 11 Juil 2010 - 13:10

Et bien, comme le disait Barthez, tout à l'heure, dans téléfoot, la première chose à faire, par la Toule, c'est de changer de conseiller !!
Il a fait son mea-culpa soit mais, il va falloir qu'il paye de sa personne, pour racheter la connerie collective ! quant à son conseiller, on connaît l'adage "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" donc, à la trappe !!

Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Dim 11 Juil 2010 - 13:44

Quand Houllier disait que l'équipe de France était devenue paranoïaque je crois volontier qu'il est dans le vrai à présent!
Car pour qu'un garçon posé comme Toulalan en arrive là, ils devaient être sacrément être sous pression dans leur bunker d'hotel à Knysna!

Docteur ès jeunesse Lyonnaise

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Dim 11 Juil 2010 - 14:00

Ben écoutez, moi, je comprends la Toule. Ila regrette de pas avoir eu assez de courage pour dire qu'il n'était pas d'accord pour faire grève. Du coup, il a essayé de rattraper le truc en demandant à son conseiller de rédiger une lettre pour expliquer ce que faisaient les joueurs.

Tout ce que je lui souhaite, c'est que les médias ne l'assimile pas à un des meneurs du groupe, parce qu'au fond, c'était clairement un suiveur qui aurait aimé être mieux qu'un suiveur.
dede74
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Dim 11 Juil 2010 - 14:04

Ça va lui faire une expérience, dont-il va tirer bénéfice car, c'est un garçon intelligent et, il a compris tout le mal qu'il s'est fait lui-même. Il va en sortir très fort de cette triste aventure mais, il va lui falloir un certain temps pour évacuer tout ça ! ça va quand-même laisser de vilaines traces dans sa tête et, je comprends qu'il dorme mal !!
marvile
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Dim 11 Juil 2010 - 14:06

On est bien d'accord Voili !
Mais les "France 98" à l'exception de Barthez plus nuancé lui dans ses propos ont déjà commencé la cabale sur telefoot depuis 15 jours !!

Docteur ès jeunesse Lyonnaise

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Dim 11 Juil 2010 - 14:07

France 98 croit que l'équipe de France lui appartient et c'est bien soulant.
marvile
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Dim 11 Juil 2010 - 14:15

Oui c'est gonflant mais ca fait bien le jeu des médias !

Administrateur

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Dim 11 Juil 2010 - 14:17

Voilivoilou a écrit:
France 98 croit que l'équipe de France lui appartient et c'est bien soulant.

Tu l'as dit, je le répète :soûlants ils sont !! du moins ceux qui s'arrogent ce droit, ce n'est pas le cas de tous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France   Aujourd'hui à 11:08

GROUPE A : Afrique du sud, Uruguay Mexique et la France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant